Bienvenue aux mamans à la Pharmacie Soleil de St Priest

  

PROBLEMES CIRCULATOIRES

 

INTRODUCTION :

 

Dans une veine superficielle normale le sang de circule du pied vers le cœur.

Dans une veine superficielle anormale (varice) le sang circule à l’envers, c'est-à-dire vers le pied.

 

Il en résulte une augmentation de pression dans les veines variqueuses des jambes et des pieds, accompagné de dilatations variqueuses (varices).

 

Une varice se présente fréquemment avec une succession de dilatations (anévrysmes), qui peuvent être perceptibles comme des boules palpables à la surface de la peau, au niveau des jambes et des cuisses.

Cela peut être à l'origine de lourdeurs, sensations de pesanteur, douleurs, fourmillements, crampes nocturnes et gonflements (œdème) des jambes.

 

Dans certains cas, les varices provoquent une pigmentation de la peau en brun ou ocre, de l’eczéma, une inflammation, ou une fragilisation de la peau qui peut aboutir à une plaie chronique c'est l'ulcère variqueux.

 

La varice (anévrysme variqueux ou bulle variqueuse) peut se rompre lors d'un traumatisme ou parfois spontanément, le sang coule alors vers le sol, c'est l'hémorragie variqueuse.

 

Enfin la stagnation de sang dans les varices favorise la formation d'un caillot : thrombose veineuse (phlébite) superficielle qui peut s’étendre aux veines profondes (veines principales) et donner une embolie pulmonaire.

 

Le traitement des varices vise à freiner l'évolution de la maladie veineuse chronique.

Le but de ce traitement des varices est fonctionnel, il a pour objectif de supprimer la « veine malade » (varice) et de ce fait de supprimer la surcharge de travail qu’elle donne aux autres veines, mais également de supprimer le risque d'ulcère variqueux, d’hémorragie variqueuse ou de phlébite.

 

Il n’y a pas de risque de manque de veines après le traitement des varices qui ne concerne que des veines secondaires anormales (varices), et pas le circuit veineux principal qui est normal (78 veines sont décrites au niveau d’un membre inférieur).

 

TRAITEMENT (selon les recommandations)

 

En première intention : Les procédures endoveineuses thermiques : Le Laser Endo-Veineux (LEV) et la Radiofréquence Endo-Veineuse (RF) *

* Recommandations :

- Rapport de HAS (Haute Autorité de Santé) 2008

- Clinical practice guidelines of the Society for Vascular Surgery and the American Venous Forum : The care of patients with varicose veins and associated chronic venous diseases Mai 2011

- NICE (National Institute for Health and Care Excellence) Juillet 2013 http://guidance.nice.org.uk/CG168

 

En deuxième intention : Les procédures endoveineuses chimiques à la Mousse fibrosante **

 

En dernière intention : La chirurgie de Crossectomie – Stripping

 

 

DANS L’ATTENTE D’UN TRAITEMENT DE VARICES

 

1 Porter des bas à varices :

Eté comme hiver, le jour, même pendant la pratique du sport et les voyages.

Surélever les pieds de votre lit de 10 cm avec des calles.

Proscrire toutes les sources de chaleur et le soleil sur les jambes.

 

2 En cas d’hémorragie variqueuse rappeler vous un geste simple :

Allongez-vous sur le dos et surélevez le membre qui saigne au dessus du niveau du cœur, le sang reprends un sens normal du pied vers le cœur et l’hémorragie s’arrête.

Vous pouvez attendre des secours dans cette position.

Ceci est d’autant plus nécessaire si vous êtes sous traitement anticoagulant (Préviscan, Coumadine, Sintrom) ou anti-agrégeant plaquettaires (Aspirine, Kardégic, Plavix, Clopidogrel…).

 

3 En cas de douleur, et/ou rougeur, et/ou chaleur, et/ou induration sur le trajet d’une varice, vous êtes très probablement entrain de faire une thrombose veineuse (phlébite) de cette varice, consulter un médecin vasculaire (angiologue) dans la journée (il y en a toujours un de garde pour les phlébites).

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PHARMACIE SOLEIL 2017
1 Place de l'ancienne Mairie 69800 Saint Priest
Téléphone: 0478202242
FAX:0478208707
Email: contact@pharmaciesoleil.com

Appel