L'accueil des Séniors à la Pharmacie Soleil de Saint Priest

  

SENIORS : ACCOMPAGNER LES JEUNES SENIORS

 

Pour promouvoir la brochure intitulée "Vieillir… et alors ?" et inciter au dialogue avec le pharmacien, l'Inpes et les régimes de retraite proposent l'affiche "Bien vivre son âge ? Avec plaisir !". Le but de cette communication ? Accompagner les jeunes seniors à l'approche de la retraite et au cours de ses premières années.

"Etre bien dans son corps, se nourrir l'esprit, rester en contact, veiller à sa santé"… Voici ce à quoi l'Inpes, en partenariat avec les régimes de retraite, souhaite aider les personnes âgées de 58 à 68 ans. Cette affiche, ainsi que la récente brochure "Vieillir... et alors ?" qu'elle promeut, ont été élaborées pour accompagner les futurs et jeunes retraités, autonomes et en bonne santé, dans une approche positive et globale du vieillissement. Au travers de conseils pratiques, paroles de professionnels et témoignages de jeunes seniors, la brochure prend en compte les dimensions physiologiques, psychologiques et sociales de cette période de la vie.

Pour vous aider à communiquer autour du jeune senior et de l'avancement en âge, le Cespharm propose une sélection d'affiches, de brochures à remettre au public et de documents d’information professionnelle.

Un deuxième volet de la communication sur le thème "Vieillir en bonne santé" est prévu par l'Inpes en juin 2014, notamment à travers une brochure intitulée "Bien vivre son âge". Celle-ci s'adressera aux sujets âgés plus fragilisés au-delà de 75 ans, à qui elle livrera des pistes pour continuer à prendre soin d'eux et rester actif physiquement et mentalement. Elle abordera plus particulièrement des problématiques telles que de l'aménagement du logement, le retour à domicile après une hospitalisation et la dimension psychologique liée aux décès.

 

 

LE BIEN ETRE DES PATIENTS MÉRITE TOUS NOS SOINS.

NOTRE OBJECTIF : METTRE A LA DISPOSITION DES MALADES DU MATERIEL ET DES PRESTATIONS PERMETTANT D'OPTIMISER  LA QUALITE DES SOINS A DOMICILE.

 

 

Prestataire de M.A.D, D MEDICA prend en charge la médicalisation et le confort du patient à domicile et en établissement : vente et location de matériel médical, produits
de soins et d’hygiène.

 

D MEDICA répond à l’ensemble des besoins des collectivités spécialisées (EHPAD) : près de 9000 produits référencés avec la majorité des fabricants de dispositifs médicaux français et européens.

 

D MEDICA prend en charge les prestations nécessaires à la perfusion ambulatoire, à la nutrition entérale
et appareille les diabétiques porteurs de pompes à insuline (PNI).

 

D MEDICA est spécialisé dans la diffusion des modèles les plus performants de V.P.H (véhicules pour handicapés). Ergonomie, design, électronique....

 

D MEDICA assure également, l’assistance respiratoire à domicile, oxygène, apnée du sommeil, ventilation.

 

Depuis sa création en 1990, D Medica a su se développer en maintenant un dialogue avec toutes ces professions de santé. Afin de couvrir l’ensemble des besoins des soins à domicile, D Medica propose aujourd’hui une gamme complète de produits et de services. Du matériel consommable à l’équipement lourd, tous sont sélectionnés avec le soin le plus strict et répondent à tous les critères d’hygiène, de sécurité et d’efficacité.

 

Cette exigence de qualité, D Medica l’applique à sa recherche permanente de produits nouveaux et au développement de services toujours plus adaptés au confort des patients.

 

SENIORS : MIEUX DORMIR

Troubles du sommeil chez la personne âgée : campagne d'information de la HAS

 

L’Ordre national des pharmaciens s’associe à la campagne de la Haute autorité de santé (HAS) pour améliorer la prise en charge des troubles du sommeil et limiter la prise de somnifères chez les personnes âgées.

Pour diminuer la prescription trop systématique de somnifères chez les personnes âgées, la HAS a élaboré, dès 2006, des recommandations et des outils pour aider les professionnels de santé et informer les patients. Malgré cela, près d’un tiers des personnes de plus de 65 ans utilisent des somnifères de manière chronique, et dans plus d’un cas sur deux, ces traitements ne seraient pas indiqués (HAS, communiqué de presse du 25/09/2012).

La HAS relance aujourd’hui des actions d’information et de sensibilisation des professionnels de santé et des patients avec le soutien de l’Ordre national des Pharmaciens, de l’Ordre national des Médecins et de l’association de lutte contre les infections nosocomiales et les accidents médicaux (LIEN).

Elle souhaite rappeler que la prescription et le renouvellement de somnifères ne doivent pas être systématiques et que ceux-ci ne sont indiqués que pour de courtes périodes. L’arrêt progressif et encadré des somnifères doit permettre aux personnes âgées de retrouver un sommeil naturel, plus récupérateur. Enfin, les changements de rythme du sommeil liés au vieillissement peuvent être améliorés par des habitudes simples et une bonne hygiène de vie.

Pour aider les professionnels de santé, la HAS propose une affiche "Etre senior et mieux dormir" et des outils pratiques (téléchargeables en ligne) : agenda du sommeil, fiches mémo, questions/réponses… Par ailleurs, une série de réunions sera organisée dès novembre prochain, avec l’ensemble des professionnels de santé impliqués et les patients, pour réfléchir à de nouvelles actions et outils d’amélioration des pratiques.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PHARMACIE SOLEIL 2017
1 Place de l'ancienne Mairie 69800 Saint Priest
Téléphone: 0478202242
FAX:0478208707
Email: contact@pharmaciesoleil.com

Appel